Aux États-Unis, la guerre politique se poursuit entre l’ancien président Donald Trump et son ex-vice-président. Mike Pence a témoigné, jeudi 27 avril, devant la justice dans le cadre de l’enquête sur les tentatives de renverser les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020. Une comparution historique en plein début de campagne de Trump pour la présidentielle de 2024.
L’ancien locataire de la Maison Blanche a tout fait pour l’éviter, mais son recours en justice, débouté par une cour d’appel fédérale, n’a donc pas empêché Mike Pence de témoigner. Il a été entendu à huis clos par un grand jury, un panel de citoyens à Washington, et rien n’a donc filtré.
Fin mars, un juge avait ordonné à l’ex-vice-président de répondre aux questions sur ses conversations avec Donald Trump avant l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Le procureur spécial Jack Smith examine la tentative de Trump de rester au pouvoir malgré sa défaite à la présidentielle face à Joe Biden.
Mike Pence avait, lui, déclaré que l’histoire tiendrait son ancien patron pour responsable de l’assaut contre le Capitole. « Je n’avais pas le droit d’annuler le résultat de l’élection », avait-il ajouté. Le grand jury peut recommander une inculpation de l’ancien président, déjà inculpé dans l’affaire d’achat de silence d’une actrice porno en 2016.
L’actualité judiciaire s’intensifie pour Trump, accusé par ailleurs de viol par l’ancienne journaliste E. Jean Carroll, qui a témoigné contre lui ce mercredi lors d’un procès au civil à New York. Ce qui n’a pas empêché, ce jeudi 27 avril, le premier meeting de campagne du républicain candidat à la présidentielle de 2024. « On va écraser Joe Biden », a promis Donald Trump, comme si de rien n’était.