La Compagnie Française d’Assurances du Commerce Extérieur (Coface) a réuni, mardi 14 mars 2023 à Douala, ses partenaires et clients dans le cadre d’un séminaire avec pour but de leur présenter son outil d’aide à la prise de décisions stratégiques, un modèle de rapports d’analyses complètes de l’évolution des acteurs et des perspectives d’un secteur d’activité précis.
Vous cherchez des informations sur un secteur d’activité précis ? Vous voulez avoir des données économiques des acteurs d’un marché donné ? Vous voulez anticiper et vous protéger contre les situations à risques ? C’est pour répondre à cette myriade de questionnement que la Compagnie Française d’Assurances du Commerce Extérieur (Coface) a rassemblé ses partenaires et clients à rapports à Douala dans le cadre d’un séminaire de présentation de son nouveau produit d’information : Rapports Sectoriels. Car « pour prendre les meilleures décisions stratégiques, vous avez besoin d’informations fiables sur les tendances et l’évolution du marché » indique l’entreprise.
La présentation des Rapports Sectoriels de Coface qui a réuni plus de 50 entreprises de divers secteurs d’activités, était un moment d’échanges et de partage sur l’importance d’une analyse complète des indicateurs du marché, pour anticiper sur les éventuels évènements à risques pour l’entreprise.
Selon les organisateurs, pour prendre les bonnes décisions, il faut anticiper sur les mouvements du marché grâce à des outils de gestion performants, permettant de décrypter l’information commerciale et financière, se protéger contre les risques d’impayés et développer l’entreprise en toute sérénité. Lionel Piquer, CEO Coface Afrique francophone relève avec assurance que « les rapports sectoriels vous donnent une vision globale et claire d’un secteur d’activités et vous aident à détecter les signaux du marché. C’est un excellent moyen d’anticipation permettant d’ajuster vos objectifs et de mettre en œuvre un plan de développement adapté ».
Il s’agissait également pour Coface de présenter ses autres solutions pour renforcer la gestion du risque et du crédit, à savoir : les produits d’information ICON et la Plateforme Urba 360. Ces solutions offrent l’avantage d’avoir en leur sein un dispositif de veille stratégique permettant de vérifier la situation économique, le comportement de paiement et la dynamique actuelle d’une industrie et de ses partenaires commerciaux, afin de mieux déployer sa stratégie de développement.
« Le rapport sectoriel est un guide qui oriente l’entreprise dans son processus décisionnel » Lionel Piquer – CEO Coface Afrique francophone
Lionel Piquer, CEO Coface Afrique francophone
Monsieur le directeur général, qu’est-ce qu’un rapport sectoriel et quel était le but de cette présentation ce jour ?
Le Rapport Sectoriel de Coface est un document permettant d’évaluer un secteur d’activité donné, et l’évolution des entreprises concernées. Il présente une analyse de la compétitivité des acteurs clés, des chiffres financiers et de la sinistralité du secteur, dans un format ergonomique et pratique.
L’événement de ce jour avait pour objectif de présenter les caractéristiques d’un rapport sectoriel en situation réelle, afin de donner tout son sens à ce produit. Le rapport sectoriel rentre dans le processus de décision de l’entreprise et permet la mise à jour des politiques crédits pour les institutions financières, il influe sur la décision d’investir ou pas sur un secteur d’activité, ou l’opportunité d’augmenter ou non la pénétration d’un marché… Les informations obtenues dans ce rapport contribuent également à une meilleure connaissance des acteurs d’un marché, dans le cadre des processus de conformité (Procédure Know Your Customer…).
Je remercie tous nos invités pour leur participation active. Il y a eu beaucoup de réactions, de partage d’expérience avec les équipes Coface, et je m’en réjouis.
Qui peut bénéficier des études d’un rapport sectoriel ?
Le Rapport Sectoriel est un produit adapté pour toute entreprise, quel que soit son profil, qui souhaite anticiper sa gestion du risque, identifier ses opportunités de diversification ou encore évaluer ses orientations stratégiques.
Le rapport sectoriel est un outil d’aide à la décision et un atout majeur dans la mise en place de stratégies de développement.
Quel est la valeur ajoutée d’une analyse sectorielle lors de la prise de décision d’investir pour une entreprise ?
Aujourd’hui, le dynamisme et la transformation des marchés économiques créent des opportunités de développement et d’investissement pour les entreprises, aussi bien en local qu’à l’international. Cependant, ce contexte expose également les entreprises à un risque d’impayé élevé, accentué par un environnement économique de moins en moins prévisible.
Il devient indispensable de se doter de solutions concrètes pour anticiper, se prémunir contre les risques d’impayés et développer son activité en toute sérénité.
Le rapport sectoriel est un guide qui oriente l’entreprise dans son processus décisionnel à travers un éventail complet de données économiques, financières pertinentes et actualisées.
Pourquoi les entreprises doivent elles souscrire à un rapport d’analyse sectoriel Coface
Le Rapport Sectoriel de Coface est produit par une équipe d’experts en recherche économique, qui analyse les risques pays et sectoriels pour accompagner les entreprises dans le monde.
C’est une solution utile et sûre, qui apporte une réelle valeur ajoutée dans la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Il est produit par Coface, expert en assurance-crédit depuis plus de 70 ans et mondialement reconnue.
Comment peut-on présenter la Coface aujourd’hui ?
Coface est une société d’assurance-crédit dont la mission est d’aider les entreprises à se développer en assurant le risque d’insolvabilité de leurs clients, et à prendre les décisions de crédit nécessaires pour renforcer leur capacité à vendre sur leurs marchés nationaux et d’exportation. Coface collecte et produit des informations dans 195 pays et sur 200 millions d’entreprise.
Coface Afrique Francophone mobilise une équipe de plus de 150 experts afin d’analyser, d’évaluer et de suivre les risques macroéconomiques (pays et sectoriels) et de crédit (solvabilité des entreprises) en temps réel.
Bertrand Abégoumégné, Correspondant pour l’Afrique Centrale