L’homme d’affaires avait racheté la chaîne il y a trois ans. Il doit désormais faire face à la fois aux difficultés financières du média et au tourbillon judiciaire consécutif à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
L’aventure de Jean-Pierre Amougou Belinga en tant que propriétaire de la chaine de télévision généraliste Télésud est-elle sur le point de prendre fin ? Malgré les efforts qu’il a entrepris pour sortir ce média de la crise et le relancer au premier plan de l’audiovisuel panafricain, Amougou Belinga , détenu à la prison principale de Yaoundé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, s’est en effet résolu à céder cet actif et à le mettre en vente.
Selon nos informations, la décision de Jean-Pierre Amougou Belinga a été motivée par la crise financière que rencontre la chaîne de télévision dédiée aux pays du Sud. Dernier signe de la tourmente que celle-ci traverse depuis plusieurs semaines, son siège vient d’être relocalisé à Saint-Cloud, une commune située à l’ouest de Paris.
Ce déménagement, le troisième depuis que la chaîne a été rachetée par l’homme d’affaires en février 2020, intervient à la suite d’un litige lié à des retards de paiements qui opposait Amougou Belinga au propriétaire du bâtiment que Télésud occupait, en l’occurrence les bureaux de l’agence digitale Gaya, situés boulevard de Sébastopol, à Paris. Si la chaîne a réglé une partie de ses dettes, elle ne doit plus qu’une seule mensualité, ce problème immobilier aura été celui de trop.
Pour l’heure, toutefois, peu de personnes se bousculent au rang des acheteurs potentiels. Annoncé comme repreneur, l’Ivoirien Jean-Philippe Kaboré a démenti à avoir une quelconque ambition en ce sens. Le patron d’Optimum Média, promoteur de la chaîne 7info et ancien directeur de Télésud, réfute les rumeurs indiquant que des négociations auraient été engagées à travers un intermédiaire qui aurait rendu visite à Jean-Pierre Amougou Belinga en prison.
La mise en vente de Télésud intervient alors que la chaîne apparaît échouer, depuis trois ans, à trouver son audience et un équilibre financier, au point que certains proches d’Amougou Belinga plaidaient pour débarrasser Vision 4, autre propriété de l’homme d’affaires, de ce mauvais investissement. Tenace, le patron camerounais venait toutefois d’annoncer la mise en place d’un plan de restructuration.
Le déploiement de ce dernier avait commencé en septembre 2022 lors d’un conseil d’administration au cours duquel le directeur général, André Agid, avait été remplacé par Valéry Garrec, inconnue de l’univers des médias. Mais l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo est passée par là, et Jean-Pierre Amougou Belinga a été placé en détention provisoire.
Depuis, les soutiens de l’homme d’affaires se font de plus en plus discrets. D’autant que l’appui financier reçu de Yaoundé – près de deux millions d’euros via le ministère des Finances de Louis-Paul Motaze pour racheter Télésud pourrait encore provoquer une nouvelle polémique. Un audit est en effet en cours sur les lignes budgétaires 65 et 94, dont a pu bénéficier Jean-Pierre Amougou Belinga.