L’état de santé du député du Mayo Sava s’est récemment dégradé, suscitant les inquiétudes de son entourage. Une évacuation sanitaire en France a été envisagée.
Comment va Cavayé Yéguié Djibril ? De retour de Yaoundé depuis mi-juin après avoir assisté à la conférence des députés du Commonwealth dans la capitale, le président de l’Assemblée nationale n’est plus apparu en public depuis le 31 juillet dernier. Ce jour-là, il a reçu à son domicile de Mada (région de l’Extrême Nord), un groupe de jeunes venus lui rendre une visite de courtoisie. Retranché depuis à son domicile, il a vu son état de santé brusquement se dégrader début août.
Signe de la gravité de la situation, le député du Mayo Sava s’est fait représenter par son fils, Marga Ibrahim Yeguié, lors de sa traditionnelle cérémonie de distribution de céréales aux populations de Mada, organisée le 10 août dernier. Un rituel initié par lui-même et auquel il s’était plié sans discontinuer depuis 1994. Très peu d’informations filtrent sur la nature du mal dont souffre le président de l’Assemblée nationale. Mais son entourage, avec en tête son directeur de cabinet, Boukar Abdourahim, s’est rapidement mobilisé pour suivre l’évolution de son état.
Une évacuation annulée
Selon nos informations, plusieurs médecins se sont succédé auprès de Cavayé Yéguié Djibril. Ceux-ci ont d’ailleurs recommandé une évacuation sanitaire vers l’hôpital américain de Paris, où le président de l’Assemblée nationale a déjà séjourné lors d’une précédente alerte de santé. L’idée d’un départ de l’Extrême Nord vers Yaoundé le 12 août, suivi d’un vol à destination de la France, a d’ailleurs été envisagée. Mais Cavayé Yéguié Djibril a finalement opposé un refus à ce déplacement. Il aurait également confié à ses proches que son état s’améliorait.
Comme pour le démontrer, il a d’ailleurs reçu en privé une délégation de membres de sa famille, de passage à Mada ce 12 août, dans le cadre du mariage de son neveu. Député depuis 1972 et président de l’Assemblée nationale depuis 1992, Cavayé Yéguié Djibril est aujourd’hui âgé de 83 ans. En cas d’absence prolongée, la chambre basse sera provisoirement dirigée par son premier vice-président en la personne du député Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) de la Haute-Sanaga (région du Centre), Hilarion Etong.