Le 12 mars 2023 s’était tenues les élections sénatoriales au Cameroun. Seuls les conseillers municipaux et régionaux sont appelés aux urnes pour choisir leurs candidats respectifs à la troisième législature du Sénat. Il y a 70 sièges de sénateurs à pourvoir donc 70%, les 30 restants seront nommés par le président Paul Biya donc 30%.
Ils sont 11.134, grands électeurs qui étaient attendus dans les bureaux de vote le 12 mars 2023 pour élire la 3ème cuvée de sénateurs de l’histoire du Cameroun. A l’unique bureau de vote du Mfoundi dans la région du Centre, 299 électeurs dont 290 conseillers municipaux et 9 conseillers régionaux ont accompli leur devoir civique..
Nous avons rencontrés certains et voici ce que ils nous disent,
« Le sénat est la chambre haute du parlement, le représentant des collectivités territoriales décentralisées auprès de ce parlement. Nous sommes appelés aujourd’hui à choisir nos sénateurs, ceux qui défendent les intérêts de nos communes, de nos régions au sein du parlement. Donc c’est un sentiment de devoir accompli, on a choisi librement ceux qui vont nous représenter demain auprès de la chambre haute du parlement. » déclare Yannick Ayissi Eloundou, Maire de la Commune de Yaoundé II
« Aujourd’hui j’ai la sensation d’avoir accompli mon devoir de citoyen en tant que grand électeur. C’est un plaisir pour moi d’avoir participé à cette élection. » déclare Bertrand Kemoun, Conseiller municipal
L’élection sénatoriale revêt un enjeu important dans la vie politique du Cameroun. Les sénateurs, membres de la chambre haute du Parlement, sont les représentants des collectivités décentralisées à même de défendre les intérêts des populations. Pour les acteurs politiques, si l’élection de la troisième cuvée de sénateurs est le témoin d’une avancée notoire du processus de décentralisation, l’action des sénateurs peine le plus souvent à se faire ressentir notamment en matière de validation de projets de lois. Le scrutin du 12 mars 2023 porte l’espoir de les voir davantage à l’œuvre.