Pour une affaire de factures impayées, Roméo Dika dépose sa casquette de militant du parti au pouvoir le RDPC pour revêtir celle d’opposant. «Je préfère devenir un opposant et je vous le dis en face. Je suis dorénavant un opposant à Paul Biya», a lâché l’artiste le 5 septembre 2020 sur les ondes de son média, la Radio des Artistes. Aujourd’hui, il fait l’actualité au Cameroun avec la disparition de son fils Dika Ndoumbe Yves âgé de 20 ans.
Selon certaines informations, il se pourrait que le principal suspect serait aux arrêts. Il s’agit du nommé Serge Bassega qui serait dans les filets des Forces de Maintien de l’Ordre.
« Voici 6 jours maintenant que mon fils Dika Ndoumbe Dika Yvan Roméo agé de 20 ans, a disparu de la maison, après le petit marché d’Odza à Yaoundé. Sa description se rapproche assez bien de cette photo, puisque barbu, avec des cheveux au moment de sa disparition. Selon les quelques témoins oculaires, il était vêtu d’une grosse parka noire, il portait un sac à dos noire, et tenait son trolley marron en main. Nous en savons un peu plus sur ce qui aurait voulu se faire appeler « disparition »! Mon fils, retenu par quelqu’un? Selon la localisation? Son papa et moi avons saisi plusieurs unités de police et de gendarmerie, et les recherches se font sans cesse. Je ne saurai dire plus je vous en prie, l’urgence étant de retrouver mon fils, et pour ne pas entraver l’enquête des autorités compétentes. Il était un peu souffrant au moment de sa disparition. Les artistes Louis Roméo Ndoumbe Dika et Ngo Banack Madeleine dite Mango, prieraient toute personne, ou âme de bonne volonté, ayant vu ou aperçu cet enfant, autant dans toute la zone d’Odza, d’Auberge Bleue, que dans n’importe quel quartier de Yaoundé et hors, d’appeler le numéro suivant.699878889, ou de le conduire dans le poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Il est calme et très poli, il s’exprime parfaitement en français et en anglais.Nous remercions vivement, ma famille, nos proches et toutes les âmes de bonne volonté qui nous accompagne dans la recherche de notre fils, depuis 6 jours exactement.je ne dors pas, je ne mange pas. Seigneur Jésus, ramènes nous notre fils, par pitié! » publie dans sa page Facebook madame Dika
Cet enlèvement remet en question les interrogations de certaines internautes suite aux événements politiques impliquant Roméo Dika et quelques dirigeants du RDPC (parti politique majoritaire au Cameroun), quelques années auparavant. Exilé depuis quelques années en Côte d’Ivoire, Roméo Dika et sa famille y vivent et l’artiste aurait même demandé la nationalité ivoirienne. Ayant fait des émules dans les médias, cette rixe avec les partisans du RDPC et du Président Paul BIYA avait amené à la fermeture de sa radio à Yaoundé et à de nombreuses convocations dans les services de la Police Judiciaire.
« Je vis ici en Côte d’Ivoire dorénavant avec mes enfants qui sont venus poursuivre leurs études. Avant d’être artiste, je suis une maman qui tient au bonheur et à l’encadrement de ses enfants. D’où ma présence dans ce pays où je suis désormais établie…
C’est vrai qu’ils fréquentaient avant au Cameroun. Mais un matin on a essayé d’enlever le dernier à son école. Le même jour, mon mari a été convoqué à la Police Judiciaire dans le cadre d’une enquête, en exécution des instructions de Monsieur le procureur de la République auprès du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif. Sans motif. C’est sur place qu’il est informé des motifs. Exploitation d’un document administratif qui lui était destiné et surtout qu’il préparai un coup d’État pour renverser le régime du Président Paul BIYA. » Avait on lu en 2021 dans une interview accordée à Mango.
Cet enlèvement pose de nouveau ces interrogations sur la relation entre Roméo Dika et certains membres du parti au pouvoir au cameroun le(R.D.P.C) . Selon des recoupements, la description du fils de 20 ans de Roméo Dika le décrit comme un enfant très calme et poli qui s’exprime aussi bien en anglais qu’en français. Lors de sa disparition, il avait beaucoup de cheveux et une peu de barbe et était vêtu d’une grosse parka noire, portait un sac à dos noir et tenait son trolley marron en main. Sa mère a tenu à souligner (sur sa page Facebook) que son fils était un peu souffrant au moment de sa disparition.
Les principaux suspects seraient Serge Bassega, Esther Cynthia Bassega Bassega, d’après l’artiste Mango. Serge Bassega aurait été capturé depuis vendredi dernier par les Forces de l’ordre. Par ailleurs les autres suspects seraient entrain de traverser la frontière du Gabon et de la Guinée Équatoriale, précisément à Kyo-si avec le fils de ce célèbre couple d’artistes.
Un numéro de téléphone a été communiqué (+237 699 87 88 89), pour toute personne qui l’apercevrait, et une recommandation a également été donnée de signaler son profil au premier poste de police.