La directrice des affaires juridiques de la SNH, et épouse de son patron Adolphe Moudiki, a su consolider son influence au sein du sérail au point de devenir une incontournable du système de Paul Biya.
Dans une capsule vidéo diffusée le 23 mai sur Facebook, Nathalie Moudiki, directrice des affaires juridiques de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a adressé un message aux femmes qui occupent des postes à responsabilité. « N’allez jamais dans la médiocrité, ne cédez jamais à la pression, mais gardez le silence. N’entrez jamais dans un système pour obtenir une promotion, n’entrez pas dans un réseau », a-t-elle déclaré. Sauf que, des réseaux, elle en a de puissants et ce, jusqu’au plus haut sommet de l’État.
Dans sa villa du quartier de l’Hippodrome de Yaoundé, qui jouxte la Cour des comptes devenue l’un des poumons du pouvoir, des personnalités haut placées de la République se bousculent pour tenter d’obtenir une audience. Son époux, Adolphe Moudiki est l’administrateur directeur général de la société depuis au moins trente ans. À 84 ans, ce dernier, fragilisé par une santé précaire, passe le plus clair de son temps en France et ne s’occupe que des dossiers ultrasensibles.
Restée à Yaoundé, Nathalie Moudiki préside donc les grandes réunions de la société pétrolière ou encore, fait et défait les calendriers d’appels d’offres. Sa division des affaires juridiques dépend de la direction générale de la SNH, elle-même rattachée à la présidence de la République. À ce poste, elle dispose donc d’un droit de regard sur tous les contrats pétroliers. Dans le dossier Savannah Energy, à l’origine de la brouille diplomatique entre le Cameroun et le Tchad, les noms de Chantal Biya, Nathalie Moudiki ou encore de Franck Biya, le fils de Paul Biya, sont d’ailleurs cités.
Femme la plus puissante du pays après la première dame, son réseau s’étend jusqu’au puissant Cercle des amis du Cameroun (Cerac), une initiative lancée par cette dernière afin de venir en aide aux populations les plus démunies. La fille d’Emile Engamba est aujourd’hui la trésorière de cette organisation qui regroupe presque toutes les épouses des hautes personnalités du pays. Elle est d’ailleurs souvent en tête de cortège dans les manifestations publiques. Elle occupe aussi le poste de présidente d’honneur au sein de l’association Les mamans de la SNH.
Enfin, Nathalie Moudiki s’est également imposée dans la sphère culturelle. En 2022, elle a contribué à recouvrer des arriérés de paiement d’artistes du Cameroun, ce qui a contribué à lui attirer beaucoup d’amis dans le show-business camerounais.
Émile Engamba
Père de Nathalie Moudiki, Émile Engamba, ancien haut cadre de la République, est un grand ami de Paul Biya. Il fut un temps incarcéré à la prison de Kondengui, à la suite d’accusations de détournement de fonds publics relatifs à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui s’est tenue au Cameroun en 1972.
L’enquête avait été menée par le commissaire Oko Petis, dont le petit-fils Joël a été nommé en janvier 2019 par le chef de l’État au poste de chef de division des enquêtes dans le corps spécialisé d’officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial. Ami de la famille présidentielle, Émile Engamba fut réhabilité par Paul Biya et a ainsi pu poursuivre sa carrière dans la haute administration.
Adolphe Moudiki
L’époux de Nathalie Moudiki est l’administrateur directeur général de la SNH. Né le 10 décembre 1938 à Yaoundé, ce magistrat de formation a été nommé conseiller à la présidence en 1982, avant d’être promu secrétaire général de la primature. En 1993, après le décès de Jean Assoumou Mve, un intime de Paul Biya alors à la tête de la société pétrolière, le grand patron a pensé à Adolphe Moudiki pour occuper ce poste. En son absence, son épouse a toujours été perçue, à tort ou à raison, comme la patronne de la SNH.
Pensionnaire de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), Adolphe Moudiki fut l’un des derniers compagnons de Paul Biya au lycée Général-Leclerc à Yaoundé. Sa première épouse décède en 2000 ; il épouse en secondes noces le 8 juillet de la même année, à Poitiers, Nathalie Engamba, originaire de Zoum et, donc, fille d’un grand ami du président. De son côté Adolphe Moudiki appartient à un clan Akwa originaire du village de Bonamouti (à Douala).
La première dame du Cameroun lui a confié la trésorerie du Cerac qui rassemble la quasi-totalité des épouses de ministres et dignitaires camerounais. La récompense d’une amitié de longue date ? Très souvent présente dans les déplacements de Chantal Biya à l’étranger, « c’est Nathalie Moudiki qui joue [officieusement] le rôle de traductrice » en raison de son excellent anglais, selon l’une de nos sources.
Nathalie Moudiki a ainsi un peu éclipsé Julienne Djuiga Fotso, l’épouse de Victor Fotso, qui accompagnait Chantal Biya lors de ses voyages et qui était très proche de cette dernière, ainsi que Yao Aïssatou, qui fut sa conseillère officieuse. Chantal Biya a repris les rênes de la fondation de Jeanne-Irène Biya, la première épouse de Paul Biya, avant de fonder le Cerac, dans l’intention de rencontrer des femmes d’ambassadeurs. Puis, le cercle s’est élargi et les cotisations vont jusqu’au million de francs CFA.
Le Cerac et la Fondation Chantal Biya ont permis à cette dernière de consolider son influence au sein du sérail. Depuis sa rencontre avec Nathalie Moudiki, Chantal Biya a également pris ses distances avec plusieurs de ses anciens réseaux d’Essos, de Mvog-Ada ou d’Anguissa.
Samuel Mvondo Ayolo
La relation de Nathalie Moudiki avec le directeur du cabinet civil de la présidence n’est pas très appréciée par le personnel d’Etoudi où « elle a souvent débarqué de façon intempestive », rapporte une source proche du palais.
Mais Nathalie Moudiki est la cousine de Samuel Mvondo Ayolo en vertu d’une filiation communautaire, qu’elle accompagne dans certains de ses déplacements. Elle est issue de la tribu Yemvak de Zoum et a un lien familial avec Mvondo Ayolo, un Yetsan de Messok. Tous deux sont donc issus du même ancêtre, nommé Esabejan.
Ferdinand Ngoh Ngoh
Nathalie Moudiki est également liée au secrétaire général de la présidence, lequel est par ailleurs, comme ses prédécesseurs, président du conseil d’administration de la SNH.
Mais Ferdinand Ngoh Ngoh n’a pas toujours entretenu des relations amicales avec le patron de la société pétrolière qu’il a tenté à plusieurs reprises de limoger pour le remplacer par l’un de ses protégés. Ce n’est que grâce aux interventions de Paul Biya que celui-ci est parvenu à conserver son poste.
Oswald Baboke
Nathalie Moudiki dispose également d’une influence sur le directeur adjoint du cabinet civil, en poste depuis mars 2018. Ce diplomate formé à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) fut conseiller technique au cabinet civil du chef de l’État. Il a joué le rôle de véritable directeur de cabinet de Chantal Biya.
Grâce Ashiri Dion Ngute
Comme le veut la tradition au sein du Cerac, l’épouse du Premier ministre occupe le poste de coordinatrice générale. Grâce Ashiri Dion Ngute a donc été désignée après la nomination comme chef du gouvernement de son époux Joseph Dion Ngute en janvier 2019. Ses fonctions l’ont logiquement rapprochée de Nathalie Moudiki.
Linda Akiambom Lawyer épouse Yang
Épouse de l’ancien Premier ministre Philémon Yang et intellectuelle, elle est une amie intime de Chantal Biya. Elle l’a souvent accompagnée lors d’importantes audiences. Linda Yang occupe d’ailleurs le prestigieux poste de présidente d’honneur (une autre instance décisionnelle) du Cerac. Philémon Yang, bien qu’écarté du gouvernement, est resté très proche de Paul Biya.
Sam Mbende
Nathalie Moudiki a notamment remis 144 millions de F CFA au président de la Cameroon Music Corporation (CMC), gestionnaire des créances d’artistes et de musiciens. À travers ce geste, la SNH leur affiche son soutien. Pour Sam Mbende, qui dispose d’une grande influence dans la sphère artistique, Nathalie Moudiki est même devenue une sœur. Il joue par ailleurs un rôle non négligeable pour les musiciens qui veulent être invités au palais d’Etoudi.
K-Tino
Nathalie Moudiki est une amie proche de K-Tino. C’était notamment grâce à elle que Samuel Mvondo Ayolo, sur les directives de la première dame, a décidé de rénover et d’équiper le domicile de la mère, 101 ans, de cette pionnière du bikutsi. Ses relations avec cette chanteuse sortent souvent des cadres officiels pour s’inscrire dans le cadre privé. « Tata Nathalie Moudiki », comme elle la surnomme souvent, est aussi une amie de la famille de K-Tino.