Une nouvelle audience d’arbitrage concernant la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) se tiendra devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne ce mercredi 7 juin. Elle opposera son président, Samuel Eto’o, à Guibai Gatama, ancien membre du comité exécutif, exclu en août 2022. A la tête du journal L’Œil du Sahel, ce dernier estime que la condamnation en Espagne à 22 mois de prison de l’ancien international pour fraude fiscale ne lui permet plus, selon les statuts de la Fecafoot, d’en exercer la présidence.
L’arbitrage est mené par l’ancien tennisman et juriste luxembourgeois Jacques Radoux. Il est assisté du juriste français Thomas Clay, désigné par la Fecafoot, et du professeur à l’Université de Fribourg, Pascal Pichonnaz, choisi par Guibai Gatama. Ce dernier sera défendu par l’avocat William Sternheimer, ancien arbitre et secrétaire général du TAS, qui a rejoint le cabinet suisse Morgan Sports Law en 2019. Samuel Eto’o a, quant à lui, fait appel aux services de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats vaudois, Elie Elkaim.
La décision des arbitres devrait être rendue dans les quatre prochains mois. Les opposants de Samuel Eto’o avaient déjà tenté en 2022 de faire invalider son élection à la tête de la fédération, sans succès.