Les Petites et moyennes entreprises génèrent à elles seules 35% du Produit intérieur brut et pourvoient 70 % des emplois du pays. Des données non négligeables que les autorités veulent revoir à la hausse pour stimuler la croissance nationale. Pour 2023, le gouvernement a statué sur un fonds de garantie de 200 milliards de FCFA en faveur des PME pour l’accompagnement et la réalisation de leurs projets.
Les PME au Cameroun se positionnent comme catalyseur de l’économie nationale avec plus de 70% de création d’emplois et plus de 90% du tissu de production du pays. Cependant, avec un environnement économique difficile, les petites et moyennes entreprises peinent à garder le cap. Conscient du fait que les PME devront constituer encore, pour longtemps, l’un des principaux piliers de l’économie camerounaise, le Cameroun s’est engagé à mettre à disposition des PME un fonds de garantie de 200 milliards de FCFA.
« Le ministre des Finances a mis sur pied un fond de garantie pour le financement des chaînes de valeur en matière agricole, piscicole et d’élevage. C’est 200 milliards de francs CFA. C’est un fonds de garantie qui permet aux petites exploitants et promoteurs de PME dans ce secteur de pouvoir retourner nantis de ce auprès d’un certains nombres d’établissements bancaires pour financer leurs projets.
Nous avons un phénomène de surliquidité dans les banques les ressources existent mais ce qui peut faire défaut c’est l’absence de projet à maturité mais aussi l’absence de mécanismes de garantie. Ces dispositifs de garanties mis en place viennent couvrir le risque pour que finalement les besoins de financement des porteurs de projets soient satisfaits. » Déclare Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat
Malgré la création en 2020 de plus de 14000 nouvelles PME, en 2022 plusieurs d’entre elles ont dû fermer affectées par les différentes crises mondiales. Aujourd’hui, grâce à divers accords notamment avec la Banque mondiale, la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco), le ministère des PME se dit prêt à satisfaire la demande locale de crédit sous présentation de projets à maturation.
Faire du Cameroun une économie émergente entre 2020 et 2030 est la vision du gouvernement du Cameroun. Pour y arriver, différentes initiatives ont été prises selon Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, ces mesures visent à repenser l’accompagnement aux PMEs, aux TPEs et aux partenaires financiers qui jouent un rôle important pour la mobilisation des financements au Cameroun.