Afin de favoriser une immigration économique francophone, des modifications seront apportées dès les prochains exercices d’invitations effectués dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Les personnes ayant déclaré leur intérêt à immigrer au Québec sont invitées à mettre à jour leur dossier dans la plateforme Arrima.
Une connaissance du français désormais exigée
La connaissance de la langue officielle et commune du Québec, le français, est primordiale pour bien s’intégrer à la société québécoise. Elle s’ajoute donc aux autres critères utilisés afin d’inviter les personnes qui répondent le mieux aux différents besoins socioéconomiques du Québec à présenter une demande de sélection permanente.
Dès le prochain exercice d’invitation, seules les personnes qui déclarent avoir une connaissance du français de niveau 7 ou plus à l’oral selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (PDF 1.88 Mo) dans leur déclaration d’intérêt pourront être invitées à présenter une demande de sélection permanente dans le PRTQ.
Cependant, afin de poursuivre les efforts de régionalisation de l’immigration, les personnes qui détiennent une offre d’emploi validée à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront être invitées à présenter une demande de sélection permanente sans avoir à déclarer leur niveau de connaissance du français.
Cette exemption est temporaire, les personnes détenant une offre d’emploi validée à l’extérieur du territoire de la CMM sont fortement encouragées à entreprendre les démarches requises pour déclarer leur niveau de connaissance du français. La connaissance du français les favorisera en leur octroyant davantage de points à la grille de sélection.
Élargissement des moyens acceptés pour déclarer sa connaissance du français
Par ailleurs, en plus des moyens existants, le Ministère accepte désormais certains diplômes d’études secondaires comme moyen pour déclarer sa connaissance du français dans la déclaration d’intérêt.
Ces diplômes d’études secondaires obtenus au terme d’études effectuées en français sont :
- Un baccalauréat général, professionnel ou technologique délivré par le ministère chargé de l’Éducation nationale de France;
- Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) belge délivré par le gouvernement de la Communauté française de Belgique;
- Le certificat de maturité suisse délivré au terme d’études réalisées dans un établissement d’enseignement situé dans un canton francophone de Suisse romande.
Les personnes requérantes principales qui inscrivent ces diplômes dans leur déclaration d’intérêt obtiendront dans toutes les compétences en français l’équivalent d’un niveau 9 selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. La personne conjointe qui les accompagne peut également bénéficier des points pour la connaissance du français dans les deux compétences orales si elle détient un de ces diplômes d’études nouvellement acceptés.