Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé lundi que le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) deviendra permanent, en indiquant qu’il reste du travail à faire avant que ce soit en vigueur.
Il a précisé que ça prendra entre 12 et 18 mois avant que le programme devienne permanent. Le ministre a aussi annoncé qu’en attendant, deux nouveaux programmes pilotes seront lancés à l’automne 2024. Il s’agit du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones. Les communautés pourront déposer leur candidature au printemps pour participer aux programmes pilotes.
Les communautés rurales et du Nord sont confrontées à des défis économiques et démographiques uniques
, a déclaré le ministre.
« Cependant, grâce au PPICRN, les communautés rurales ont pu attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elles ont besoin depuis des années pour assurer leur croissance économique »
Lors de la période de questions, le ministre Miller a précisé que les nouveaux programmes pilotes permettront à davantage de communautés de participer. Le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, a rappelé l’importance de l’immigration pour pourvoir les nombreux postes, particulièrement dans l’industrie minière.