Pour le groupe panafricain, l’avenir passe par les paiements numériques. Une stratégie qui bouscule l’activité bancaire commerciale classique, mais qui consolide la croissance.
Après avoir réussi son premier virage en déployant un arsenal numérique conséquent, Ecobank a-t-elle trouvé les clés du futur ? Preuve que l’essai est concluant, au cours de l’exercice passé, Ecobank Mobile a entraîné une augmentation de 54 % de la valeur des transactions, à 7,1 milliards de dollars. Le groupe qui a massivement investi dans la technologie (14 millions de dollars au cours de la seule année 2021) a vu le numérique prendre une place prépondérante dans ses activités. Au point qu’aujourd’hui, seulement 7 % des transactions s’effectuent en agence contre 70 % en 2015, et près de la moitié s’effectuent via les canaux numériques.
Puissant vecteur
Aux commandes d’Ecobank depuis trois mois, Jeremy Awori, qui succède au banquier nigérian Ade Ayeyemi, compte faire de la banque digitale et des produits développés depuis 2016 un atout de la transformation et de la croissance d’Ecobank. « Je pense que la banque mobile et les solutions digitales sont notre avenir. Le téléphone mobile est un puissant vecteur de transformation et nous devons y inclure davantage de services financiers pour faciliter les paiements et la communication avec les utilisateurs », plaide-t-il.
Pour le groupe, la banque mobile et la multiplication de produits y afférent, comme le prêt instantané d’avance sur salaire, ont permis d’améliorer l’expérience utilisateur. « Nous constatons une hausse continue de l’adoption des services de banque mobile, avec une croissance des transactions de 12 %, à 131 millions pour l’année 2022 », détaille-t-il dans son rapport annuel.
Éprouvé pendant la pandémie
Lancée en 2016, l’application Ecobank Mobile App compte près de quatre millions d’utilisateurs. « Nous utilisons la technologie pour étendre nos activités et recruter de nouveaux clients. En 2017, leur nombre a augmenté de 40 %, passant de 10 millions à 14 millions. »
« Les technologies nous ont permis de changer la donne pendant les années de pandémie, elles sont essentielles à notre activité de groupe bancaire panafricain. Les investissements dans les infrastructures et les systèmes continuent d’alimenter notre programme de numérisation, et 95 % de nos volumes de transactions sont livrés via nos canaux numériques : distributeurs automatiques, TPE, Ecobank Mobile App, Ecobank Online, Omni Lite [destinée aux PME, depuis 2018] et Omni Plus [pour les grandes entreprises, depuis 2019] », se félicite le groupe panafricain basé à Lomé.
L’an dernier, Ecobank a octroyé 550 millions de microcrédits via les canaux numériques dont 30 % aux femmes. Les points Xpress Cash, lancés en septembre 2022, qui permettent de retirer de l’argent sans carte à partir de l’application mobile, ont vu 22 millions de transactions transiter, pour un total de 5,3 milliards de dollars.