Trois ans sont passés depuis la mort de l’Afro-Américain George Floyd sous le genou du policier blanc Derek Chauvin. Sa mort avait jeté une lumière crue sur les méthodes des forces de l’ordre et déclenché des manifestations à travers le pays sous le slogan « Black Lives Matter ». C’est finalement vendredi 31 mars 2023 que la ville de Minneapolis, cette métropole du nord-est des États-Unis, a annoncé avoir approuvé un plan en vue de réformer sa police.
À Minneapolis, il sera désormais interdit d’utiliser des pistolets à décharge électrique de type Taser, sauf si c’est nécessaire pour « protéger l’agent, l’individu ou une tierce partie ». La police ne devra plus arrêter des véhicules pour certaines violations mineures, et la force ne pourra être utilisée que « de manière proportionnelle à la menace perçue ». Chaque agent aura pour mission d’éviter d’éventuelles tensions.
« Les habitants de Minneapolis doivent être traités avec humanité », a déclaré la cheffe du département pour les Droits humains du Minnesota, Rebecca Lucero.
L’accord négocié entre cette agence et la ville de Minneapolis doit servir de cadre pour un travail policier qui ne sera plus guidé par la discrimination raciale.