À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié 2023, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et le musée d’Orsay s’associent pour la seconde édition du concours d’éloquence “Voix en exil” du HCR, destiné aux étudiants réfugiés en France.
Au cœur du musée d’Orsay, établissement emblématique de l’art et de la culture en France, et en retransmission live sur LinkedIn,Link is external sept candidats réfugiés déclameront leur plaidoirie face au public et un jury.
« Le talent peut être universel mais les opportunités ne le sont pas ». Cette citation de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a été proposée comme sujet aux candidats. Ainsi, à travers l’art oratoire, ils partageront avec le grand public leur réalité de l’exil et de l’intégration dans un nouveau pays.
« Souvent, les réfugiés n’emportent que très peu de choses avec eux et se retrouvent dans un nouveau pays sans leur famille et leurs amis. À travers ce concours d’éloquence, nous voulons leur donner voix au chapitre, pour qu’ils puissent, grâce au pouvoir universel de la parole, se réapproprier leurs rêves et leurs espoirs. »
Paolo Artini, Représentant du HCR en France et membre du jury du concours d’éloquence.
Le concours d’éloquence donne la parole à des personnes bénéficiaires d’une protection internationale afin qu’elles s’expriment sur des sujets qui les concernent. Pour l’édition 2023, le thème retenu est l’égalité des chances et l’inclusion, en écho au thème mondial de la Journée mondiale du réfugié. Sélectionnés par un jury suite à un appel à candidatures, les sept lauréats, quatre femmes et trois hommes aux parcours et aux nationalités divers, ont été accompagnés tout au long de leur préparation au concours, grâce à des ateliers en ligne animés par l’association Eloquentia et à un suivi personnalisé assuré par des associations étudiantes d’éloquence dans les villes de résidence des candidats (Paris, Lyon, Nantes, Saint-Denis et Lille). En travaillant ensemble leur plaidoirie et leur prise de parole pour le concours, les étudiants ont noué des liens : s’il développe leur éloquence, cet événement favorise donc aussi les rencontres et les échanges, la création de réseaux de travail et d’amitiés qui contribuent à mieux les ancrer dans le pays de leur exil.
Le concours aura lieu ce jeudi 22 juin au musée d’Orsay de 17h30 à 22h. Les plaidoiries seront suivies de l’annonce des résultats et de la remise des prix dans la Salle des fêtes du musée.
« Inviter ces étudiants en exil à faire entendre leur voix au cœur du musée d’Orsay, c’est encourager leur approfondissement de la langue et, au-delà, de la culture françaises. En apprenant à manier avec brio ce qui est souvent une langue d’adoption, en embrassant une culture dans toute sa richesse, ils se fraient une voie pour dépasser la douleur d’un déracinement par la joie d’un nouvel enracinement. »
Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et l’Orangerie
Pour l’occasion, de nombreux partenaires ont également été associés à l’événement : des associations qui viennent en soutien aux étudiants exilés telles que le réseau MEnS, ainsi que l’Union des étudiants exilés (UEE) et UniR, toutes deux portées par des personnes concernées, et plusieurs associations étudiantes d’éloquence à travers la France, Agône, la Conférence Olivaint, le Bec et la Plume Lille et Révolte-toi Sorbonne !.
La soirée sera co-animée par Céline Schmitt, porte-parole du HCR en France, et Edem Ntuskpui, poète-slammeur. Ce dernier, en duo avec la pianiste ukrainienne Sasha Morozova, proposeront un interlude musical durant le concours.