Six personnes, dont plusieurs enfants, ont été attaquées au couteau ce jeudi 8 juin à Annecy. L’agresseur présumé a été interpellé et son identité est en cours de vérification.
Une terrible agression s’est produite jeudi 8 juin à Annecy, en Haute-Savoie. Six personnes, dont quatre enfants selon un dernier bilan, ont été blessées à l’arme blanche par un individu dans un square. Ce dernier a été rapidement interpellé par la police. Les pronostics vitaux de plusieurs victimes sont engagés.
L’agresseur est né en 1991, de nationalité syrienne, selon les informations recueilli, est entré régulièrement sur le territoire français. Il a introduit sa demande d’asile auprès de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) à Grenoble en novembre 2022.
Avant d’arriver dans l’Hexagone, il était en Suède depuis dix ans, où il s’est marié avec une Suédoise avec qui il a eu un enfant. Il y avait obtenu son statut de réfugié en 2022 avant sa demande en France. Cette dernière a été déclarée irrecevable le 4 juin dernier.
Selon nos informations, l’agresseur, qui s’était déclaré chrétien de Syrie dans son dossier de demande d’asile, portait sur lui une croix chrétienne au moment des faits. Sur une vidéo de l’attaque, on peut entendre l’assaillant prononcer une phrase qui semble être «in the name of Jesus» («au nom de Jésus», en français). Il portait également un livre de prières chrétiennes sur lui.
Les motivations de son acte sont encore inconnues à ce stade. Selon la procureure d’Annecy, il n’y a «aucun mobile terroriste apparent» dans cette affaire. Le Parquet national antiterroriste ne s’était pas saisi de cette attaque en début d’après-midi, mais une évaluation est toujours en cours. Le suspect est par ailleurs inconnu des services de renseignement européens, et n’a pas d’antécédent psychiatrique «apparent» selon la Première ministre Elisabeth Borne qui s’est exprimée en milieu d’après-midi. L’individu serait une personne isolée et sans domicile fixe.
Selon un témoin, gérant d’un glacier juste en face du parc où les enfants ont été attaqués, l’auteur présumé de l’attaque se trouvait dans le square depuis trois ou quatre jours, mais cette information n’a pas encore été confirmée. Habillé tout en noir, il paraissait nerveux aux yeux de ce témoin interrogé par CNEWS, et avait une jambe tremblante.
Une enquête est en cours et confiée à la Direction centrale de la Police judiciaire, et l’individu est en garde à vue au commissariat d’Annecy.
Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, où les faits se sont déroulés, Laurent Wauquiez (LR), a dénoncé de son côté « l’horreur, encore ». « Cette attaque sur des enfants est le sommet de l’abomination », a-t-il ajouté, remerciant les « policiers pour le courage dont ils ont fait preuve en interpellant l’assaillant ».
Le député de Haute-Savoie et membre de Renaissance, Antoine Armand, a partagé son soutien aux victimes et aux autorités présentes sur le terrain : « attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy. Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée ».
la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a déclaré :« Une nouvelle fois, nos enfants sont la cible de l’augmentation des violences dans notre société. Je remercie les forces de l’ordre qui ont interpellé l’agresseur. Cet acte ne pourra pas rester impuni ».
« Comment est-ce possible ? Attaquer des petits ! Les frapper avec un couteau ! Notre cœur est en miettes à devoir le vivre », a abondé de son côté Jean-Luc Mélenchon.