Mr. Emmanuel Macron a détaillé le jeudi 4 mai la réforme du lycée professionnel lors d’un déplacement dans le lycée Bernard Palissy à Saintes, en Charente-Maritime, où il a été chahuté. Voici les principaux points à retenir de sa déclaration.
• Un milliard d’euros supplémentaires chaque année
« L’Etat va investir un milliard d’euros par an supplémentaires pour les lycées professionnels. On va mettre un milliard d’euros par an en plus sur le lycée professionnel, a affirmé le chef de l’Etat.
Pour Mr. Emmanuel Macron, l’un des objectifs de cette réforme est d’« aller vers 100 % d’insertion professionnelle ».
• Réduire le décrochage
« Le second objectif, c’est la lutte contre le décrochage. Ce n’est pas simplement une réforme, c’est une cause nationale, a martelé Mr. Emmanuel Macron. Le premier objectif selon lui est de « s’attaquer au décrochage et de viser le zéro décrocheur. »
• Indemnisation des stages
« L’Etat va verser des indemnités de stage de 50 à 100 euros par semaine, a également annoncé le président de la République pour les élèves en lycée professionnel, à compter de la rentrée 2023.
Le montant de cette indemnité sera fixé en fonction du niveau du lycéen : il sera rémunéré à hauteur de 50 euros par semaine en classe de seconde, 75 euros en première et 100 euros en terminale, a détaillé le chef de l’Etat. C’est à la fois une mesure de justice et de mérite […] C’est reconnaître que c’est un travail qui est demandé aux élèves, a dit Mr. Emmanuel Macron. »
Pour l’année de terminale, qui nécessite davantage de « souplesse », « la durée des stages sera augmentée de 50 % ».
• Fermeture de certaines filières
« Mr. Emmanuel Macron a aussi évoqué la fermeture de certaines filières, sans pour autant préciser lesquelles. Quand on a une filière […] où il y a très peu de débouchés en emploi, très peu de débouchés en enseignement supérieur, cela veut dire que c’est sans doute une filière qu’il faut fermer, a-t-il relevé.
Le chef de l’Etat a annoncé le lancement de conseils nationaux de la refondation, localement, pour définir quelles formations avaient encore un avenir. Dans ces assemblées se trouveront des représentants des branches professionnelles, des collectivités territoriales, des services de l’Etat et des lycées professionnels. »
• Un bureau des entreprises
« Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel pour garantir un meilleur accompagnement des élèves, et la venue dans ces établissements de professeurs associés issus du monde de l’entreprise. »