Volodymyr Zelensky dénonce les « misérables tactiques » russes après les frappes qui ont touché dix régions d’Ukraine, jeudi 9 mars à l’aube. Les régions de Kiev, Dnipro, Lviv, Kharkiv, Odessa et Zaporijjia ont notamment été touchées. Au moins 40% des habitants de la capitale sont privés d’électricité. Quant à la centrale nucléaire de Zaporijjia, elle est actuellement coupée du réseau électrique.
Au moins neuf morts. Cinq personnes ont été tuées dans un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, dans la région de Lviv, précise le gouverneur local sur Telegram*. Trois autres sont mortes dans un bombardement à Kherson. Le gouverneur de la région de Dnipro indique, lui, qu’un homme de 34 ans avait été tué.
« Une quinzaine de frappes » sur Kharkiv et sa région. « L’ennemi a effectué une quinzaine de frappes sur la ville et la région » de Kharkiv, a compté le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. La ville de l’est du pays est sans électricité, ni eau ni chauffage, annonce le maire. « Les transports électriques ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de chauffage et d’approvisionnement en eau, en raison du manque de tension dans le réseau électrique », a déclaré Ihor Terekhov à la télévision ukrainienne.
L’Ukraine dit avoir abattu 34 missiles sur 81. La défense anti-aérienne ukrainienne a réussi à abattre « 34 missiles » sur 81 ainsi que quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur huit, indique Valery Zaloujny, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, sur Telegram.