L’Afro-Club vous a concocté une sélection aux quatre coins du continent cette semaine avec, dans le Hit des Platines, Vano Baby, Jeeba, Kidum, Jaido P & Fireboy DML, Liylo, Dany Nanone & Ariel Wayz et enfin DRE-A.
La rappeuse ivoirienne DRE-A s’essaye à l’amapiano en mode Commando
Même si le rap ivoirien est encore dominé par les hommes, de plus en plus de femmes se frayent un chemin au sommet des classements. C’est le cas de Brou Andréa Carolle, plus communément appelée DRE-A. Ancienne étudiante en communication à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, c’est en 2019 que la jeune artiste décide de se lancer pleinement dans une carrière musicale. Elle s’est construit une notoriété au travers de plusieurs vidéos de rap freestyle. Son premier single On fait comme dab sort en octobre 2019. Depuis, elle en a fait du chemin. Désormais signée chez Sony Music, Dre-A a sorti son premier EP de 7 titres Rap ivoire c’est pas lycée garçon le 8 mars dernier. Le choix de cette date n’est pas anodin. On y retrouve ses collaborations avec les rappeuses Mosty et Le Juiice entre autres.
Au Rwanda, Dany Nanone et Ariel Wayz chantent l’amour inconditionnel dans leur duo évènement Nasara
Le Rwanda regorge de talents. Cela se vérifie une fois de plus avec ce duo entre Dany Danone et Ariel Wayz. Né le 28 août 1990, Danny Nanone (de son vrai nom Ntakirutimana Danny) est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Son amour pour le 4e art lui a été transmis par sa tante, auprès de qui il a appris à chanter. Devenu adolescent, c’est le rap qui a attiré les faveurs de Dany. Il a alors décidé de se lancer dans une carrière professionnelle. Il participera ainsi à plusieurs concours de jeunes talents. C’est ainsi qu’en 2012, il signera son premier succès national Iri Joro partagé avec Christopher. Quatre ans plus tard, il collaborera avec Bruce Melodie sur le titre Imbere n’inyuma. Considéré par l’opinion publique comme l’un des meilleurs rappeurs de sa génération au pays des mille collines, Dany Nanone a sorti un peu plus tôt cette année le morceau Iminsi.
Le chanteur togolais Liylo se lance à l’assaut des tendances afro-urbaines d’Afrique francophone et dévoile Yôkoumi
En toute fin d’année 2022, Liylo s’est retrouvé dans le top 20 des tendances musicales de son pays, notamment grâce au réseau social TikTok avec la chanson Papa Mouleo. Il a promis à son public de sortir prochainement la vidéo de ce morceau. Et pour faire patienter les fans, il a dévoilé Yôkoumi, un morceau léger destiné à faire danser les foules et à servir d’entrée en matière pour le compte de l’année 2023. Liylo est basé en Belgique et représente fièrement la diaspora du Togo. Il a déjà à son actif l’EP de 4 titres Trois pas dans lequel on retrouve la chanson très équivoque Position magique. Vous allez entendre parler de Liylo tout au long de l’année. Restez concentré.
Le rappeur nigérian Jaido P passe la seconde avec le morceau One of a Kind sur lequel figure aussi Fireboy DML
Taiwo Olajide Daniel alias Jaido P est l’une des étoiles montantes du rap au Nigeria. Originaire de l’État d’Osun et étudiant à l’Université Obafemi Awolowo, c’est en 2019 qu’il s’est lancé dans l’industrie musicale de son pays. Après des débuts laborieux, Jaido P a réussi à se faire une place au soleil grâce à ses collaborations avec la superstar Olamide, avec qui il va réussir à produire Tesinapot (2020) et Survive (2021). Il va passer du succès d’estime à une vraie liesse populaire, soutenu par le public des classes ouvrières et classes moyennes. Dès lors, il va pouvoir se consacrer véritablement à des projets qui ressemblent à son identité. Il a démarré son année 2023 avec le titre solo Disturb. On peut donc s’attendre à une année prolifique de la part de Jaido P.
Au Kenya, le burundais Kidum reprend du service et dévoile le morceau afropop Itara
Jean-Pierre Nimbona, plus connu sous le nom de Kidum, ouvre enfin son compteur personnel de l’année 2023. Toujours dans l’optique de populariser les langues rundi et swahili, il vient de mettre en ligne le morceau Itara. Burundais de naissance, Kidum s’est installé à Nairobi, au Kenya, pour fuir les troubles politiques de son pays d’origine dans les années 1990. Artiste reconnu, sa carrière a débuté en 1999. Bien qu’il n’ait plus rien à prouver, Kidum est toujours aussi motivé qu’à ses débuts. Il s’inspire de la nouvelle génération et des nouvelles sonorités pour faire appel à ses talents de compositeur, de chanteur, de batteur et d’arrangeur. Ces dernières années, c’est sur les scènes des festivals d’Afrique de l’Est qu’il s’exprime le mieux. Il s’est produit au Sauti Za Busara de Tanzanie, au festival Koroga du Kenya, ou encore au Bujumbura Summer Fest du Burundi.
Au Sénégal, Jeeba conte la belle histoire d’amour entre Sokhna et Aladji
Deux mois après son single Champion (près de 2 millions de vues sur YouTube), Jeeba revient encore plus fort avec Aladji. Accompagné de son fidèle ami compositeur Bril, Jeeba a sorti un morceau jolofbeat (le célèbre son pop sénégalais actuellement dans les tendances) soft et épuré. Aladji est le personnage principal du récit. Il est aussi l’amoureux de Sokhna avec qui il s’apprête à unir sa vie. Et dans le clip, il invite ses amis à l’assister pour célébrer son mariage avec sa dulcinée. Artistiquement, c’est très réussi. Jeeba présente toute la diversité et la splendeur des noces sénégalaises, avec les couleurs qui rayonnent. Aladji est aussi le symbole de la belle histoire d’amour que Jeeba entretient avec son public depuis plusieurs années maintenant. Il sera en concert le 6 mai prochain sur l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar (Sénégal).
Le rappeur béninois Vano Baby, au cœur d’un tourbillon médiatique, s’exprime dans le morceau Mahu Si
Chacune des sorties de Vano Baby est épiée. Et pour cause, le rappeur aborde souvent des sujets de société qui créent le débat. Il prouve ainsi son statut de chroniqueur des temps modernes. Récemment, il est revenu sur l’appel qu’il a lancé à l’endroit du président de la République du Bénin, Patrice Talon, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Un sujet qui divise le pays depuis quelques semaines. C’est par le biais du single Mahu Si qu’il est revenu sur le tolé que sa sortie médiatique a créé. Vano Baby a fait savoir qu’il était conscient des risques qu’il prenait en se prononçant avec franchise. “Je savais que je prenais un risque, être honnête, pour moi est un vice, ils veulent en finir avec moi, pitié je suis votre fils, je n’ai pas d’armes, tout ce que j’ai, c’est ma voix sur un disque”, peut-on entendre dans la chanson. Il rappelle qu’après avoir demandé aux autorités d’adoucir la répression, bon nombre de ses proches se sont inquiété à son sujet. Certains lui auraient demandé de quitter le pays par peur des représailles. “Je ne suis personne, je n’ai rien, ma vie est dans la main de Dieu”, a-t-il expliqué en précisant qu’il ne souhaitait pas être perçu comme le méchant de l’histoire.