Le voile est levé : le milliardaire nigérian est bien en discussion avec le club français de Valenciennes pour son rachat à 100 %.
Le 13 avril, Eddy Zdziech, le président de Valenciennes a confirmé au journal français L’Équipe qu’il existait bel et bien un rapprochement avec le Nigérian Aliko Dangote. Le 2 avril 2023, le quotidien avait en effet révélé qu’un milliardaire africain, ayant bâti l’essentiel de sa fortune dans le secteur de la cimenterie, s’était positionné pour racheter le club du nord de la France, pensionnaire de Ligue 2. Tous les regards s’étaient alors tournés vers l’homme le plus riche du continent, le natif de Kano pesant 13,5 milliards de dollars.
Plus personne n’ignore en effet l’intention d’Aliko Dangote d’acheter au moins un club en Europe depuis que ce grand supporter d’Arsenal a tenté de racheter les Gunners londoniens à deux reprises, en 2016 et 2020. Selon nos informations, l’homme d’affaires souhaite en réalité prendre la direction de trois structures. L’une de ces opérations serait d’ailleurs déjà finalisée.
Quant au Valenciennes Football Club (VAFC), qui occupe aujourd’hui la 16e place du classement, l’une des conditions posées par le milliardaire est qu’il se maintienne en Ligue 2 à l’issue de la saison 2022-23. Sa situation financière n’est guère florissante. Endetté, le VAFC a été attaqué devant le conseil de prud’hommes par plusieurs ex salariés.
Si Dangote est intéressé par le VAFC et d’autres clubs, c’est parce que la tendance est au Multi club ownership MCO, comme City Football Group [Manchester City, New York City FC, Melbourne FC… ou Red Bull [FC Red Bull Salzburg, RB Leipzig, New York Red Bulls…, précise Vincent Chaudel, fondateur de IN&Sport et de l’Observatoire du sport business. De plus, Valenciennes est une véritable terre de football, avec un public fidèle et un stade moderne [25 200 places, inauguré en 2011].
Eddy Zdziech est également favorable à la vente du holding DRH, qui détient le club, dont la valeur est estimée entre 10 et 15 millions d’euros. Zdziech a déjà reçu des offres et, pourtant, il est toujours là. Il entretient des rapports compliqués avec la mairie, le département et les supporters, rapporte un proche du VAFC. Il assure vouloir vendre et a même mandaté le cabinet parisien KPMG pour cela en avril 2022, NDLR mais, avec lui, mieux vaut être prudent.
Selon plusieurs de nos sources, l’actuel président souhaite cependant conserver son poste. Une condition que n’acceptera sans doute pas le futur repreneur. Si Aliko Dangote devient propriétaire, il placera une personne de confiance, ce qui est logique, glisse l’une d’elle. Et si Zdziech campait sur cette position, cela pourrait faire capoter l’opération.