Arrivée du train en provenance de Tachkent (Ouzbékistan). Chaque année, des millions de personnes originaires d’Asie centrale émigrent en Russie à la recherche d’un emploi. La vie de millions de familles dépend de leurs envois de fonds. L’interdépendance entre la Russie et l’Asie centrale s’accroît d’année en année.
Depuis toujours, l’humanité a été en mouvement. Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d’autres opportunités économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D’autres se déplacent pour échapper à des conflits, à des persécutions ou à des violations massives des droits de l’homme. D’autres encore se déplacent en réaction aux effets néfastes du changement climatique, des catastrophes naturelles ou d’autres facteurs environnementaux.
Aujourd’hui, plus de personnes que jamais vivent dans un pays autre que celui où elles sont nées. Selon la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), au 1er juillet 2020, le nombre mondial de migrants internationaux était estimé à 281 millions. Les migrants internationaux représentent environ 3,5 % de la population mondiale, contre 2,8 % en 2000 et 2,3 % en 1980.
Si la plupart des gens migrent par choix, d’autres le font par nécessité. Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le monde comptera 35,3 millions de réfugiés à la fin de 2022, dont 5,9 millions de réfugiés palestiniens sous le mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), ainsi que 5,4 millions de demandeurs d’asile.
Que signifie le terme « migrant international » ?
À des fins statistiques, les Nations Unies définissent un migrant international comme toute personne ayant changé de pays de résidence. Cela inclut tous les migrants, quel que soit leur statut juridique ou la nature ou le motif de leur déplacement.
Les migrants et les objectifs de développement durable
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît la contribution positive des migrants à la croissance inclusive et au développement durable. Le principe fondamental du programme est de « ne laisser personne de côté », ce qui inclut les migrants.
De nombreux objectifs de développement durable (ODD) du programme contiennent des cibles et des indicateurs qui concernent les migrants ou la migration. La cible de l’ODD 10.7 invite les pays à « faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées ». D’autres cibles directement liées aux migrants ou à la migration concernent le personnel de santé dans les pays en développement (3.c), la mobilité des étudiants internationaux (4.b), la traite des êtres humains (5.2, 8.7 et 16.2), la migration de la main-d’œuvre (8.7 et 8.8), les envois de fonds (10.c) et l’identité juridique (16.9). En outre, la cible 17.8 appelle à la ventilation des données par statut migratoire.
La Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies
La Division de la population mène des recherches démographiques, soutient les processus intergouvernementaux aux Nations Unies dans le domaine de la population et du développement, et aide les pays à développer leur capacité à produire et à analyser des données et des informations démographiques. La division attire l’attention de la communauté internationale sur les questions de population en soulignant le rôle central des tendances démographiques dans tous les aspects du développement durable. La Division publie des ensembles de données sur la population mondiale et analyse les tendances démographiques mondiales. La Division de la population prépare régulièrement des estimations mondiales du nombre de migrants internationaux. Elle prépare également des rapports techniques sur les migrations internationales et le développement.
La division soutient la Commission de la population et du développement, qui examine l’état d’avancement du Programme d’action adopté par la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994, ainsi que les délibérations de l’Assemblée générale sur la population et le développement (documents disponibles en français) et sur les migrations internationales (documents disponibles en français).
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. L’OIM s’efforce d’assurer une gestion ordonnée et humaine des migrations, de promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires, de contribuer à la recherche de solutions pratiques aux défis de la migration et de fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
En 2016, l’OIM a conclu un accord avec les Nations Unies, devenant ainsi une organisation apparentée. L’OIM fait office de coordinateur du réseau des Nations Unies sur la migration, créé par le Secrétaire général en 2018.
Selon le dernier plan stratégique de l’OIM, les trois principaux objectifs de l’organisation pour 2024-2028 sont les suivants : sauver des vies et protéger les migrants, trouver des solutions aux déplacements et faciliter des voies de migration régulières.
Données sur la migration
Selon les dernières estimations de la Division de la population, en 2020, le nombre de migrants internationaux dans le monde – personnes résidant dans un pays autre que leur pays de naissance – a atteint 281 millions. Les femmes représentent 48 % des migrants internationaux. Près de trois migrants internationaux sur quatre sont âgés de 20 à 64 ans, tandis que 41 millions de migrants internationaux ont moins de 20 ans. La plupart des migrants internationaux résident en Asie et en Europe (31 % chacun), suivis de l’Amérique du Nord (21 %), de l’Afrique (9 %), de l’Amérique latine et des Caraïbes (5 %) et de l’Océanie (3 %).
Le Centre d’analyse des données migratoires mondiales de l’OIM héberge le Portail mondial des données migratoires, qui donne accès à des données migratoires actualisées, complètes et fiables, en rassemblant des informations provenant de diverses sources. Le portail vise à aider les décideurs politiques, les médias et le grand public à naviguer dans le paysage complexe des données migratoires.
D’après le projet « Migrants Disparus » de l’OIM, 61 867 décès de migrants ont été enregistrés dans le monde depuis 2014. La route migratoire la plus meurtrière est la Méditerranée centrale, où au moins 22 871 personnes ont perdu la vie. La route migratoire terrestre la plus meurtrière est la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Action mondiale
Depuis plus d’un quart de siècle, le programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, adopté au Caire en 1994, guide l’action mondiale en matière de migration. Le chapitre X du programme d’action examine les opportunités et les défis des migrations internationales pour le développement, souligne les droits des migrants en situation régulière et propose des actions concrètes pour relever les défis des migrations clandestines.
En septembre 2016, l’Assemblée générale a organisé une réunion de haut niveau sur les grands mouvements de réfugiés et de migrants. La Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants reconnaît que les réfugiés et les migrants jouissent des mêmes droits de l’homme universels et des mêmes libertés fondamentales, qu’ils sont confrontés à des défis communs et qu’ils présentent des vulnérabilités similaires. Elle reconnaît la contribution positive des migrants au développement durable et inclusif, et s’engage à protéger la sécurité, la dignité, les droits de l’homme et les libertés fondamentales de tous les migrants, quel que soit leur statut migratoire.
En décembre 2018, les États Membres des Nations Unies ont adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières lors d’une conférence intergouvernementale sur les migrations internationales qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc. Le Pacte mondial est le premier accord négocié au niveau intergouvernemental, préparé sous les auspices des Nations Unies, qui couvre toutes les dimensions de la migration internationale de manière holistique et complète. Il s’agit d’un document non contraignant qui respecte le droit souverain des États à déterminer qui entre et séjourne sur leur territoire et qui témoigne d’un engagement en faveur de la coopération internationale en matière de migration. Il vise à améliorer la gouvernance des migrations, à relever les défis liés aux migrations actuelles et à renforcer la contribution des migrants et des migrations au développement durable.
En mai 2022, lors du premier Forum international d’examen des migrations, l’Assemblée générale a adopté la Déclaration sur les progrès réalisés, qui fait le point sur la mise en œuvre du Pacte mondial et fournit une feuille de route pour le renforcement de la coopération mondiale en matière de migration.
Journée internationale des envois de fonds à la famille (16 juin)
En juin 2018, l’Assemblée générale a proclamé le 16 juin Journée internationale des envois de fonds à la famille. L’Assemblée générale reconnaît l’impact transformateur des envois de fonds des migrants à l’appui des stratégies de développement, en particulier sur la réduction de la pauvreté et l’accès aux services de base au niveau des ménages, et le fait que les envois de fonds favorisent les investissements locaux qui peuvent encourager l’esprit d’entreprise et l’inclusion financière (résolution A/RES/72/281).
Journée internationale des migrants (18 décembre)
La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale le 4 décembre 2000. Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.