Le Président de la Confédération Helvétique, Alain BERSET, est arrivé mercredi 12 Mars à Kinshasa pour sa première visite officielle en République Démocratique du Congo.
Une visite placée sous le signe de l’aide humanitaire car, outre une étape importante à Kinshasa, le Président suisse va effectuer des visites de terrain à l’Est du pays pour aller à la rencontre des réfugiés de guerre victimes de l’agression du Rwanda et de leurs supplétifs du M-23.
À son arrivée à l’aéroport de Ndjili, le Président Alain Berset a été accueilli au pied de l’avion par le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, le Haut Représentant du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, la Conseillère Principale au collège diplomatique de la Présidence, Katharina Wagner.
jeudi 13 Mars, le Président Tshisekedi a été accueilli officiellement son invité le Président Berset au Palais de la Nation pour un tête-à-tête au cours duquel a été abordés la coopération bilatérale RDC/Suisse et les sujets d’intérêt commun.
Pour l’ambassade suisse de Kinshasa, cette visite permettra à M. Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la RDC et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires.
» La Suisse se dit préoccupée par l’impact négatif des conflits et des crises structurelles sur les populations qui vivent dans l’est de la République démocratique du Congo » propos du président de la Confédération helvétique Alain Berset
Le président de la confédération helvétique, , est arrivé vendredi 14 avril en fin d’après-midi à Bukavu (Sud-Kivu). Il a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de province avec qui il s’est entretenu en début de soirée, Bukavu est le siège de la coopération suisse en RDC qui alloue chaque année une enveloppe de presque 30 millions de USD pour financer des infrastructures de santé et d’autres projets dont une bonne partie est au Sud-Kivu.
C’est ainsi que le président Berset va visiter l’hôpital de Panzi de Dr Denis Mukwege avec qui il va s’entretenir. Il va ensuite visiter le plus grand centre de formation professionnelle du Sud-Kivu financé également par la coopération suisse ainsi que quelques infrastructures de santé, notamment une centrale des médicaments.
Lors de la conférence de presse à Bukavu pour boucler sa mission, Alain Berset n’a pas caché sa colère face à la situation dramatique dans l’Est.
« Nous sommes très alarmés par ce que nous avons vu, notamment par l’ampleur de la crise humanitaire, et par le fait que la crise sur le terrain est multiforme. De nombreuses populations déplacées, les violations généralisées des droits humains, la crise alimentaire, les violences qui sont faites aux femmes et aux enfants, et tout ça est inadmissible ! On doit s’engager pour corriger de telles situations. Mon message est de demander à toutes les parties au conflit de respecter les droits de l’homme, les droits humains et le droit international humanitaire ».
La Suisse prendra la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies à partir du 1er mai prochain. Alain Berset compte user de cette position pour poser le débat sur la RDC.
« La souveraineté d’un pays doit être garantie. Il n’a pas à tolérer l’incursion ou des combats qui sont l’effet des forces extérieures au pays. Nous allons bien sûr nous assurer que la République démocratique du Congo et sa population affectée par cette crise obtiennent l’attention nécessaire de la Communauté internationale ».
Aussi, le président de la Confédération helvétique reste convaincu que la mission onusienne en RDC, la Monusco, est un acteur important pour la stabilité dans l’est du pays, même si le bilan de cette force est critiqué dans le pays.