De violents affrontements se sont poursuivis le vendredi 21 avril au Soudan entre l’armée régulière et les paramilitaires, en dépit de multiples appels au cessez-le-feu et alors que de nombreux habitants célèbrent l’Aïd-El-Fitr, la fin du mois sacré du Ramadan.
Des tirs et raids aériens ont secoué la capitale Khartoum dans la nuit et la matinée, comme c’est le cas quotidiennement depuis le 15 avril, le bilan humain atteignant 400 morts et 3 300 blessés.
Les contacts diplomatiques s’étaient pourtant intensifiés jeudi 20 avril 2023. Le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée et chef de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, a annoncé avoir été contacté par des dirigeants régionaux, notamment sud soudanais ou éthiopiens et internationaux, en particulier le patron de l’ONU, Antonio Guterres, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Tous ont plaidé pour un arrêt des combats contre les très redoutés paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, son numéro deux depuis le putsch, pour l’Aïd-El-Fitr qui marque la fin du jeûne du ramadan.
Les FSR elles-mêmes ont annoncé « leur accord pour une trêve de 72 heures » à 4 heures pour donner un répit aux Soudanais toujours pris sous les feux croisés. Mais, comme c’est le cas à chaque fois depuis plusieurs jours, ces annonces n’ont pas été suivies d’effet.
Au même moment, le général Burhane apparaissait pour la première fois depuis le début des hostilités le 15 avril à la télévision d’Etat. Comme les années précédentes, il s’est adressé à la nation pour l’Aïd, sans jamais mentionner une quelconque trêve.
« Pour l’Aïd cette année, notre pays saigne : la destruction, la désolation et le bruit des balles ont pris le pas sur la joie, a-t-il dit. Nous espérons que nous sortirons de cette épreuve plus unie (…) une seule armée, un seul peuple (…) vers un pouvoir civil, a-t-il ajouté. Jusqu’ici, comme son rival, le général Daglo, il n’avait parlé qu’à des médias et ne s’était pas adressé directement aux 45 millions de Soudanais ».