Donald Trump va-t-il être arrêté comme il l’affirme depuis le samedi 18 mars ? La question enflamme les réseaux sociaux ces derniers jours. L’ancien président américain pourrait être inculpé pour avoir acheté, en 2016, le silence d’une ancienne actrice porno avec qui il aurait eu une liaison. Cette possible inculpation d’un ancien chef d’État, serait une première dans l’histoire des États-Unis. Mais attention, beaucoup d’infox circulent en ligne, accompagnées d’images fabriquées.
Donald Trump au sol en train d’être violemment interpellé, en prison derrière les barreaux, ou encore poursuivi par plusieurs policiers dans la rue. Ces images tournent en boucle sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
À en croire certains internautes, celles-ci seraient la preuve de l’arrestation de l’ancien président américain. En réalité, ces images sont totalement fausses puisque jusqu’ici, Donald Trump n’a pas été arrêté.
Des images générées par l’IA
Ces illustrations ont été générées par l’intelligence artificielle avec l’outil Midjourney. Ce service permet, comme d’autres, de créer une image de toutes pièces, plus vraie que nature, à partir de mots clés qu’on lui fournit. Dans ce cas précis, un journaliste a demandé à Midjourney d’illustrer « Donald Trump tombant pendant son arrestation ».
Il a ensuite publié les images en ligne, sur son compte Twitter, en précisant qu’elles étaient fabriquées, sans imaginer qu’elles allaient devenir virales. Résultat, les images ont été vues plus de cinq millions de fois, et partagées par des milliers de personnes, parfois avec une légende trompeuse.
Les progrès de l’intelligence artificielle détournés
Cet épisode résonne comme un avertissement face au détournement des progrès de l’intelligence artificielle. Si la plupart des internautes ont compris qu’il n’y avait rien d’authentique dans ces images, nombreux sont ceux qui ont cru à l’arrestation de Donald Trump. Il faut dire que le résultat est relativement bluffant et que, sans porter attention aux détails, il est difficile de détecter la supercherie.
Une situation d’autant plus inquiétante que ce type d’illustrations générées par l’intelligence artificielle est très facile à reproduire. Des internautes se sont par exemple amusés à représenter Emmanuel Macron assis sur un tas de poubelles dans Paris, ou à terre dans un nuage de lacrymogène en pleine contestation sociale. Ces images alertent sur le risque de voir le détournement de l’intelligence artificielle devenir une arme de désinformation massive.
Pas de mobilisation massive en soutien à Donald Trump
Au-delà de ces images fabriquées, on retrouve aussi sur les réseaux sociaux des infox qui visent à faire croire à une mobilisation massive des militants pro Trump. C’est le cas d’une vidéo partagée depuis le samedi 18 mars dans laquelle on voit un important cortège de militants pro Trump sur la célèbre Cinquième avenue de New York. Celui qui l’a partagé affirme que « les Américains commencent à se présenter à la Trump Tower pour soutenir Donald J. Trump avant son éventuelle arrestation ».
En réalité, cette vidéo n’a rien à voir avec les événements récents puisqu’elle montre une manifestation organisée le 4 octobre 2020 à New York, par des partisans de Donald Trump, au moment où l’ex-président était hospitalisé après avoir contracté le Covid-19.
Ces derniers jours, le soutien massif réclamé par Donald Trump lui-même, sur son compte Truth Social, n’a pas eu lieu. Seulement quelques dizaines de personnes ont manifesté à New York et en Floride, raison pour laquelle certains cherchent à faire croire le contraire, à coup d’infox.